Sanatorium de Dreux

Centre-Val de Loire - France

Le Sanatorium de Dreux était un établissement médical spécialisé dans le traitement des différentes formes de la tuberculose.

Durant la Première Guerre mondiale, la tuberculose fit des ravages parmi les soldats de l’armée française. C’est une maladie extrêmement contagieuse qui se propage d’autant plus rapidement que les soldats se côtoient dans des conditions précaires. Après la guerre vont fleurir une multitude de sanatorium, destinés à guérir la maladie, mais aussi des préventoriums, destinés aux formes de maladie plus légère.


En 1928, le maire de la ville de Dreux, Maurice Violette, entreprit la construction d'un énorme complexe étendu sur plusieurs dizaines d'hectares : le Sanatorium de Dreux. Les architectes de ce vaste ouvrage sont Georges Beauniée et André Sarrut.


En 1946, le complexe devint véritablement le service tuberculeux de l'hôpital de Dreux. Peu de temps après, de nouveaux médicaments anti-tuberculeux firent leur apparition. Le complexe apparut alors obsolète et fut en partie abandonné au milieu des années 1960


Le préventorium se transforma en institut médico-pédagogique de 1962 à 1980. Jusqu'à la fin des années 1980, certains pavillons accueillirent des malades incurables. Les patients ne séjournaient parfois que quelques semaines avant de succomber à leur maladie. En 1999, la ville de Dreux acheta cet immense complexe pour un franc symbolique. Aujourd'hui, seul le bâtiment le plus éloigné est encore en activité ; il est utilisé comme centre aéré. Tout le reste du sanatorium est à l'abandon.


En juin 2016, une pétition fut lancée appelant à la destruction du lieu suite au décès d'un jeune homme de 19 ans qui explorait le sanatorium et qui aurait fait une chute mortelle de 5 mètres dans la cage d’escalier.


Découvrez notre vidéo du Sanatorium de Dreux

Share by: