Afin de ne pas manquer nos prochaines vidéos, abonnez-vous à notre chaine en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pensez à activer la cloche de notification pour être alerté dès qu'une nouvelle vidéo est en ligne 🔔

S'ABONNER

Notre travail vous plait ? Faites le nous savoir en commentaire et / ou en cliquant sur le pouce bleu en dessous de chaque vidéo

Morgue du Prélude

La Morgue du Prélude demeure seule, hantée par le souvenir de ses anciens occupants.

Maison d'Arthur & les Minimoys

Perdue au beau milieu d'un champ, une maison abandonnée dépérie seule, entourée par la forêt et le brouillard. Mais ce n'est pas une maison comme les autres, elle a autrefois été le lieu de tournage d'une saga fantastique : Arthur et les Minimoys. Accompagnez-nous à la découverte de la Maison d'Arthur.

Cité Lafayette

La Cité Lafayette accueillait les officiers de l’armée américaine et leurs familles durant leur service en France de 1958 à 1967, dans le cadre de l'OTAN. Elle fait office, comme d’autres en France, de vitrines de l’art de vivre à l’américaine. Afin d’avoir tout le confort nécessaire dans leur vie personnelle, les américains ont construit cette cité, mais ont également financé des établissements scolaires. Depuis leur départ, la cité reste à l'abandon.

Serre du Chirurgien

Loin du monde civilisé se tient un endroit où le temps s’est arrêté. Tout droit sorti d’un conte, une serre oubliée, recouverte par la végétation, est restée intacte malgré les années. On raconte qu’elle aurait appartenu à un chirurgien de la région. À quelques mètres de la serre, une villa. Quel est cet endroit ?

Pont de Bourret

Le pont de Bourret a été conçu par le commandant Albert Gisclard et construit par l'entreprise de Ferdinand Arnodin pour permettre le franchissement de la Garonne par la voie ferrée des Tramways de Tarn-et-Garonne et une voie routière. Il a été transformé en pont routier sur l'ancienne RN128 après la fermeture de la ligne de chemin de fer. Actuellement, le pont est fermé à toute circulation et progressivement recouvert par la végétation.

Centre de Formation de la Marine

Situé dans le Sud-Ouest de la France, un ancien centre de formation de la marine nationale n’est aujourd’hui plus qu’une base fantôme. Ce vaste complexe accueillait autrefois les appelés au service militaire. Fermé depuis les années 2000, le centre est livré à lui-même. Aucun des nombreux projets de reconversion prévus n’a pu aboutir. Depuis, le site reste à l’abandon et seuls quelques explorateurs osent s’y aventurer.

Maison aux Livres

Quelque part en France, au cœur d'une forêt, une maison a été abandonnée par ses anciens propriétaires. Une maison chargée d'histoire, qui regorge de secrets. La famille a quitté la maison du jour au lendemain, sans aucune explication, laissant derrière elle de nombreux objets, effets personnels et plus d'une centaine de livres.

Sanatorium d'Aincourt

Le Sanatorium d'Aincourt était un centre de cure spécialisé dans le traitement de la tuberculose pulmonaire situé à proximité du village d'Aincourt en France.

Situé dans le parc naturel régional du Vexin français, il a été construit par les architectes Édouard Crevel et Paul Decaux entre 1931 et 1933. Il est un des plus vastes ensembles de cette catégorie édifiés au XXe siècle. Il fut aussi un camp de concentration entre 1940 et 1942. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 1er février 1999.

Usine Renault Plumain

L'Usine Renault Plumain a été fondée en 1850. C'est une ancienne usine de mécanique de moteurs marins et automobiles. Plusieurs sociétés se sont succédées. En 1985, le site est exploité pour la production d'essence de térébenthine à partir de résine de pin.

Un diagnostic réalisé en novembre 2000 a mis en évidence la présence de stockage de déchets, fûts, bidons, cuves, conteneurs, matériels désaffectés et d'une zone de pollution importante par les hydrocarbures.

L'ensemble de l'activité de la société a cessé en 2002 sur les 9 ha du site.

Circuit de Reims

Le circuit de Reims, ou circuit de Reims-Gueux, se situe le long de l'actuelle départementale 27 qui relie Reims à la commune de Gueux. Le tracé du circuit représente 7,816 kilomètres de long.

Cependant, l’évolution des voitures de course rendit le circuit de plus en plus dangereux. Plusieurs modifications du tracé ont été étudiées mais ne purent être réalisées faute de financement. La dernière course de formule 1 eut lieu en 1966.

Aujourd’hui, le circuit de Reims-Gueux est classé au patrimoine français depuis 2009. Il est restauré par des passionnés de l’association des Amis du Circuit de Gueux.

Rétrospective (2015-2020)

Le 31 décembre 2015, nous réalisions notre première exploration filmée : le dépôt de trains.

Nous avons lancé cette chaîne YouTube en 2017 dans l’idée de partager notre passion pour l’image et de mettre en lumière un patrimoine oublié de tous. En cinq ans, nous avons exploré plus de 150 lieux abandonnés, parcouru des milliers de kilomètres et traversé différents pays.

Aujourd’hui vous êtes plus de 1000 abonnés à nous suivre dans nos projets. L'aventure ne fait que commencer. Merci.

Hors-Série n°4 - Voitures de collection / Cimetière du champ

 Alors que nous traversions un bois environnant, notre attention se porta sur un abris abandonné. Le reflet d'un phare attira notre attention. Cet abris n'était pas vide. Trois véhicules s’y trouvaient : Une Peugeot 504, une Simca 8 et une Renault Dauphine. Trois voitures chargées d'histoire.

Plus tard, une erreur d'itinéraire nous conduisit hors des sentiers battus. Un large champ cultivé laissait entrevoir au loin une grande croix et des mausolées en pierre. Un ancien cimetière s'y trouvait. 

Lavoir à Charbon de Carmaux

Le Lavoir à charbon de Carmaux/Blaye-les-Mines a été fondé en 1928. Cette gigantesque structure industrielle comporte 7 étages et est constituée d'une ossature en béton avec des poutres métalliques.

Il se situe à proximité de l'ancienne exploitation minière de Sainte-Marie, l'une des plus grandes mines à ciel ouvert d'Europe.
Environ 3500 mineurs travaillaient sur le bassin minier de Carmaux et 500 000 tonnes de charbon y étaient extraites par an.

Le lavoir de Carmaux est l'un des derniers lavoirs à charbon encore debout en France.

Station Radar Atlas

La Station Radar Atlas fait partie d'un regroupement de stations radar chargés de surveiller l'espace aérien français.

En 2004, le personnel de la station observe une intrusion suspecte dans l'espace aérien national. Deux avions de chasse sont envoyés afin d'intercepter l'OVNI, en vain. L 'armée a mis fin au programme suite à des informations confidentielles.

Depuis ce jour, la station est laissée à l'abandon.

Château de Bellemont

Les premières fondations du Château de Bellemont remontent au XIIIe siècle. C'était alors une habitation construite dans le style de la Renaissance.

Le château se compose d'une cour d'honneur large, décorée, fermée par des portiques à l'italienne, de quatre tours crénelées et de fossés qui entourent l'ensemble du château.

Laissé à l'abandon, le château tombe peu à peu en ruine.

Bateau "Le Refouleur"

Un "Refouleur" est un bateau chargé d'aspirer l'eau infiltrée dans d'autres bateaux. C'est pourquoi il est souvent stationné à proximité de l'un d'entre-eux. 

"Le Refouleur" rouille depuis plus de 20 ans, abandonné sur un fleuve de France.


Hors-Série n°3 : Chartreuse de Bel Sito / Château du Dragon

La Chartreuse de Bel Sito se situe au sein d'une propriété de 15 hectares dominant la Garonne.

Le Château du Dragon est situé sur un terrain de 22 hectares.Il a longtemps été la propriété de grandes familles viticoles. L’ancienne demeure a été construite en 1862.


Club 47

Le Club 47 était une célèbre boîte de nuit du Lot-et-Garonne. Située le long de la nationale 21, la discothèque était très prisée par les jeunes de la région notamment du fait de ses trois ambiances qui la caractérisait.

Il y a 19 ans, un terrible incendie ravagea le club laissant la mythique discothèque à l’abandon.

Château Boniface

Le Château Boniface, probablement construit au XVIIème siècle, occupe le parc d'une petite commune d’Île-de-France.

Hors-Série n°2 : Château de la Solitude / Château de Lormont

Le Château de la Solitude est situé dans un parc de la commune du Plessis-Robinson. C’est un château de style néogothique qui fut construit à la demande d’un riche chocolatier parisien, François Philibert Marquis.


Le Château de Lormont, également connu sous le nom de château Bois-Fleuri, est située dans le parc éponyme en Aquitaine. 

Château Bacchus

Le Château Bacchus surplombe du haut de sa colline un petit village d'Aquitaine.

Racheté par Louis-Philippe de Brignon, la propriété subit d’importantes modifications. La destruction de la maison du maître, en 1845, cause de nombreux malheurs au propriétaire et à sa famille.

Sanatorium de Dreux

Le Sanatorium de Dreux était un établissement médical spécialisé dans le traitement des différentes formes de la tuberculose.

Durant la première guerre mondiale, la tuberculose fait des ravages parmi les soldats de l’armée française. 

Après la guerre vont fleurir une multitude de sanatorium, destinés à guérir la maladie, mais aussi des préventoriums, destinés aux formes de maladie plus légère.

Hors-Série n°1 : Château de Goussainville / Bassin d'Athéna

Le Château de Goussainville surplombe la fameuse ville abandonnée de sa colline.

Le Bassin d'Athéna  se trouve au sein d’une maison abandonnée. Il  est également connu sous le nom de "Piscine Smaragdi" ou "Piscine Athénienne" du fait de ses nombreuses colonnes ioniques d'inspirations grecques.

Caserne Saint Bernard

La Caserne Saint Bernard abrite une collection impressionnante de véhicules de pompiers laissés à l'abandon.

La caserne est régulièrement visitée et de nombreux véhicules sont retirés au cours du temps pour retrouver une seconde vie, notamment dans les nombreux musées des sapeurs-pompiers de France.

Château de Valgros

Le Domaine de Valgros s'étendait à la fin du XVIème siècle sur 66 hectares, jusqu'à "Buzarens", face à l'actuel lotissement des « Floralies ».
Le 25 octobre 2005 dans la nuit, un incendie se déclare et le château fut complètement détruit. Un procès est toujours en cours à ce jour entre le propriétaire hollandais et les assurances.
Ce procès devrait déterminer si l'incendie était accidentel ou si il s'agit d'un incendie volontaire.

Label Valette Festival

À mi-chemin entre l’urbex et le street-art, nous avons été invités par @urbanartparis pour découvrir en avant-première une partie du domaine du @labelvalettefestival. 

Le collectif urbanart a invité plus de 100 artistes à venir exprimer leur art sur l’ensemble du domaine.

Piscine des Grenouilles

Construite en 1935, la Piscine des Grenouilles attirait de nombreux parisiens et français grâce à l'apparition des premiers congés payés en 1933.

Situé le long de la seine, le parc aquatique est abandonné depuis 2003.

Chapelle des Mineurs

Érigée entre 1936 et 1937, cette chapelle de style Art Déco est située près d’une grande cimenterie (qui n’existe plus aujourd'hui). L’architecte a voulu jouer avec le triangle de reuleaux pour le vitrail principal. 

Cette chapelle aurait été délaissée en 2013. Depuis, son état ne cesse de se dégrader. 


Manoir Colimaçon

Le Manoir Colimaçon, connu également sous le nom de Joachim Kroll est un manoir au style Art Nouveau construit en 1914 en lieu et place d'un ancien château.

Après avoir appartenu de nombreuses années à la même famille, le manoir est vendu à un riche homme d'affaire Iranien qui sera contraint de l'abandonner du fait des relations très compliquées avec son voisin et ancien propriétaire. 

Domaine des Trois Colonnes

Construit au début du XXe siècle, le manoir de style anglo-normand se compose de trois étages et d'une quinzaine de chambres. Le domaine a eu plusieurs propriétaires, dont la famille Weisweiller. Le manoir fut occupé par les nazis en 1940. Le dernier propriétaire fut Gustave Leven, ancien patron de l'entreprise de boisson Perrier, décédé en 2008.

La neige tombée durant l'hiver offre au domaine une atmosphère bien particulière.

Château de Bellevue

Construit sur les hauteurs d'un plateau d’Île de France, au cours du XVIe siècle, ce château à la géométrie très symétrique est le fruit du dessin d'un riche homme politique de l'époque : le Comte d'Arnould, qui ne voyait sa vie uniquement régie par les mathématiques et la géométrie.

Durant la révolution de 1789, l'architecture du château permettra à ses habitants de voir le peuple marcher vers lui. Obligés de fuir les lieux, le domaine est désormais livré à lui même.

Manoir des Ormes

Le Manoir des Ormes se meurt depuis plus de 10 ans au cœur d'une foret française du centre de la France. Cette construction du début du siècle fut construit par un riche homme d'affaire qui a fait fortune dans la fabrication de vitraux pour les bâtiments religieux.

Aujourd'hui oublié, le manoir disparaît peu à peu dans l'indifférence de tous.

Hôpital René Pearci

L’Hôpital René Pearci a fermé ses portes en 2007, à la suite d'une délocalisation pour un complexe flambant neuf et beaucoup plus adapté au traitement des patients. L'ensemble se compose de huit bâtiments qui regroupent les différentes unités implantées sur une propriété de 50 hectares.

Livré à lui même, l’hôpital subit les assauts du temps et de l'Homme.

Château de Noisy

C'est au cœur de la forêt des Ardennes belges que dépérit le Château de Noisy.  Également connu sous le nom de château Miranda, c'est un château d'époque néogothique. Le château est à l’abandon et en ruine depuis le début des années 1990. Il a commencé à être démoli à la fin du mois d'octobre 2016. Bien que le permis de démolition ait été jugé illégal, la démolition a repris en mai 2017.

Le château de Noisy est désormais entièrement détruit.

Château des Naufragés

Au détour d'un petit village pittoresque français trône le Château des Naufragés.

Ce château, construit à l'origine au XVIIème siècle, a subi au cours de son histoire de nombreuses transformations, aussi bien sur le plan architectural qu'à travers son usage. Il fut tour à tour résidence seigneuriale, maison de religieuses puis demeure d'un ministre de Napoléon.
Nouveau paragraphe

Base Aérienne 170

Après avoir rendu de bons et loyaux services et après plusieurs décennies d’exploitation, trois avions de la marine française sont aujourd’hui oubliés et entassés sur une marguerite à proximité de la piste 28 de la Base aérienne 170.

Dépôt de Trains

Perdu dans la campagne française, une ancienne gare se tient encore debout.


Share by: