Château des Naufragés

Eure - France

Au détour d'un petit village pittoresque français trône le Château des Naufragés.
Ce château, construit à l'origine au XVIIème siècle, a subi au cours de son histoire de nombreuses transformations, aussi bien sur le plan architectural qu'à travers son usage. Il fut tour à tour résidence seigneuriale, maison de religieuses puis demeure d'un ministre de Napoléon. 

Ce château fut transformé en hôpital de campagne en 1949.
Sa situation géographique en fit un établissement incontournable sur le territoire de santé. 

L'activité hospitalière se réduisant au fil des années, le château a été vendu à un émir d’Abou Dhabi qui se montra alors très intéressé et voulu redonner au château toute sa splendeur d’antan.

L’Émir, alors propriétaire du château, souhaita faire démolir l'église attenante au château qui le dérangeait, en lui rappelant une religion qui n'était pas la sienne. Le maire en place fit tout pour faire empêcher cette destruction. 
Après plusieurs mois de procédure la municipalité remporta ce bras de fer. En représailles, le propriétaire décida de laisser le château livré à lui même.
Nous avons exploré ce château à deux reprises.
C'est lors de notre seconde visite que nous avons constaté que certains miroirs avaient été cassés, que des tags et de la peinture au sol étaient désormais apparents et que les archives avaient été incendiées dans différentes parties du château, dont les combles. 
Ce qui, bien évidemment, ne laisse présager rien de bon pour l'avenir de cette magnifique demeure...
Découvrez notre vidéo du Château des Naufragés
Share by: