Château de Noisy

Wallonnie - Belgique

C'est au cœur de la forêt des Ardennes que dépérit le château de Noisy.



L'histoire du château de Noisy remonte au XIXe siècle. Lors de la Révolution française, le comte de Liedekerke-Beaufort est chassé de son château familial de Vêves. Il se réfugie dans une ferme près de Celles. En 1866, les descendants du comte, transforment la ferme en château avec l’aide d’un architecte de jardin anglais, Edward Milner. L'architecte français Pelchner fait ériger la tour centrale en 1903 avant de terminer les travaux en 1907. Le château de Noisy devient alors la résidence d’été de la famille Liedekerke-Beaufort.


Le château est occupé par les troupes allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1950, il est transformé en centre de vacances pour les enfants des employés de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB).


En 1991, le château est abandonné suite à un incendie et du fait de l'importante présence de mérule pleureuse dégradant considérablement sa structure.


Également connu sous le nom de château Miranda, c'est un château d'époque néogothique. On estime que le château est à l’abandon et en ruine depuis le début des années 1990. Sa démolition a débuté en octobre 2016. Bien que le permis de démolition ait été jugé illégal, la démolition a repris en mai 2017.


Le château de Noisy est désormais entièrement détruit.


Découvrez notre vidéo du Château de Noisy

Share by: